L’Eau Vive Guadeloupe

Enseigne présente sur le territoire national avec plus de 70 magasins, “L’Eau Vive” s’implante en Guadeloupe à l’initiative du Groupe BARBOTTEAU. Découverte guidée par Myriam BARLAGNE, la Directrice du magasin.

Propos recueillis par Daniel Rollé

Quelles sont les caractéristiques du concept “L’Eau Vive” qu’affiche le tout nouveau magasin implanté au cœur du centre commercial Jardi Village à Jabrun Baie-Mahault ?

Myriam BARLAGNE : Larges vitrines, éclairage sur mesure, carrelages aux couleurs chaudes, mobilier aux finitions bois, gondoles centrales conçues pour offrir une vision périphérique globale sur les 330 m2 de notre surface de vente… Modernes et chaleureux, tous les espaces d’accueil disposent d’une signalétique harmonieuse, destinée à faciliter l’expérience et le parcours client. Il suffit d’évoquer quelques-unes de ces caractéristiques physiques pour apprécier les valeurs de ce concept différent de “magasin Bio”. Des valeurs “maison” peaufinées, au fil de ses 40 années d’existence, par la famille Cotte en Rhône-Alpes (sud de la France). Un parti pris entrepreneurial et familial que partage le Groupe Barbotteau, qu’on ne présente plus aux Antilles-Guyane (plus de 70 filiales réparties dans cinq secteurs d’activité).

Quelle part est réservée à la production locale parmi vos fournisseurs attitrés ?

Le magasin propose plus de 7000 références, de fruits et légumes bio, d’alimentation générale et diététique, des cosmétiques et des produits d’entretien écologiques. Parmi nos fournisseurs attitrés figurent, je tiens à le souligner, des producteurs locaux spécialisés dans le bio. Lors de la préparation de notre dossier de franchise, j’ai tenu à tous les répertorier. Ils ont adhéré à notre projet et sont enthousiastes ! L’enseigne s’engage à soutenir les producteurs des départements où elle s’implante en valorisant leurs produits et en aidant des initiatives de protection des terres agricoles. Le cahier des charges de l’Eau Vive impose d’ailleurs que nous proposions “au moins 20%” de productions locales à notre clientèle. Nous avons des producteurs aux talents formidables en Guadeloupe ! Leurs produits seront particulièrement bien mis en avant dans “leur” magasin. Tous nos produits sont sélectionnés avec soin, avec une priorité qualitative constante. Conformément aux exigences d’affiliation de l’Eau Vive, tous nos fournisseurs sont inscrits “Ecocert” (l’organisme français de contrôle et de certification en matière de qualité alimentaire).

Qu’apporte L’Eau Vive comme spécificités de services sur le marché concurrentiel des magasins exclusivement dédiés aux produits “bio” ?

Parmi les spécificités de l’enseigne, figure en première ligne notre capacité à prodiguer des conseils de santé à notre clientèle, en particulier en ce qui concerne les compléments alimentaires : un conseiller référent est présent en magasin (une naturopathe-diététicienne), afin d’orienter le client. Au cœur du magasin, nous disposons également d’un espace spécialisé, “le Fournil” de l’Eau Vive, qui produit des viennoiseries bio et des pains spéciaux cuits sur place. La recherche de qualité et de proximité au service de l’exigence client est d’ailleurs la source d’inspiration du slogan “maison”, que nous souhaitons partager avec tous nos consomm’acteurs : « Mieux consommer pour mieux vivre. »

Ouverture à Jardi Village : 15 février 2019.

L’Eau Vive

Centre commercial Jardi Village

Jabrun – 97122 Baie-Mahault

FB : EAUVIVEGUADELOUPE

Leave a comment

Groupe Barbotteau

Groupe AMÉDÉE BARBOTTEAU 2022. Tous droits réservés. Mentions légales